Adieux Icebergs, welcome Dragdis !

26 août 2014

Tout a une fin, le service de bookmarking visuel Icebergs.com a été racheté par le géant Pinterest.com, c’est la fin des petits pingouins… Il y a déjà quelques temps Delicio.us s’était fait racheté et depuis il a perdu beaucoup en efficacité. Si je continue à l’utiliser c’est par dépit et par un réel manque chez la concurrence. Concernant Pinterest, je ne l’utilise (pour le moment) pas comme un outil de travail mais  comme un tableau obsessionnel et ultra sélectif des envies du moment, un peu comme tout le monde quoi… Si je ne suis pas convaincu d’ici peu par Dragdis.com il se pourrait que je change de « stratégie » et que je migre tout vers Pinterest.

Icebergs is joining Pinterestt

J’avais pour habitude d’utiliser icebergs.com pour créer des listings de références pour des shootings, des portraits ou pour tout type de projet. J’ai cherché un moment pour trouver un outil adéquat et élégant, mon choix s’est porté sur dragdis.com. Toujours gratuit (pour combien de temps), le service est à la fois plus complet (on peut tout importer) et plus simple que icebergs.com (impossible d’éditer un bookmark) ce qui le rend moins efficace et plus puissant à la fois selon votre usage. Le principe est simple et le nom du service explique comment faire… dragdis : drag this ! Pour rentre le tout encore plus simple, une petite extension est installable pour votre browser et hop, un glisser/déposer permet d’organiser vos images, vidéos ou textes dans des petits dossiers colorés. Le glisser/déposer permet également de partager un bookmark vers Twitter ou Facebook directement.

Pochette Jessy | Dragdis

L’utilisation est rapide et intuitive, ce qui rend l’outil adapté à mon usage un peu rapide et rustique de bookmarking pour des références. Une barre latérale apparait pour y déposer vos bookmarks et les classer. En bonus, les dev de dragdis (pas idiots…) ont prévu la migration de vos bookmarks depuis icebergs.com… C’est pas beau tout ça ?!

Import from IcebergsSi Pinterest reste le monstre du bookmarking visuel il n’est pas pour le moment adapté à mon besoin, peut être le rachat de sociétés comme Icebergs.com leur permettra de se rapprocher d’un outil aux diverses facettes, tantôt collectionneur compulsif brouillon tantôt collecteur de références précises, organisées et prêtes à être mises en commun dans une interface plus élégante. A suivre…

Et vous, vous utilisez quoi ? Pourquoi ?

Rothko sur Pinterest