Annulation du World Press Photo pour Giovanni Troilo

4 mars 2015

Le World Press Photo a tranché, après diverses informations mal comprises, après les vives reactions de nombreux photojournalistes puis de la decision de JF Leroy de ne pas exposer le World Press Photo cette année à VISA pour l’Image c’est un dernier rebondissements qui vient d’apparaitre sur la toile!

C’est officiel, l’histoire du photographe Giovanni Troilo, « La Ville Noire – The Dark Heart of Europe » est disqualifiée et le photographe n’est plus le gagnant du prix Contemporary Issues 2014… Voilà qui est clair cette fois. Vous trouverez la-les raisons officielles de ce revirement de situation dans le communiqué ci-dessous. Chaque année ce concours international fait des vagues pour des raisons plus ou moins valables. Cette fois c’est pour la crédibilité d’une profession que les questions se sont posées et je dois avouer être ravis de cette decision, sorry Giovanni…

Les discussions auront été vives sur les réseaux sociaux et via divers blog de photographes, les échanges intéressants et constructifs, le metier évolue, les disciplines photographiques se mêlent de plus en plus, la vision d’auteur parfois voulue se voit également parfois décriée.

Ce qui reste de ces échanges passionnés est que le professionnalisme ne doit pas s’effacer pour une écriture photographique, dans « photojournaliste » il y a toujours et encore, heureusement, le terme JOURNALISTE.

Ok mais le World Press Photo sera t-il finalement exposé à VISA? On suppose que oui puisque les valeurs du festival du photojournalisme ne seront plus « bafouées » par ce sujet photo à la réalisation controversée.

Retrouver le communiqué ici.