Bureau mobile et autres petits plaisirs

4 septembre 2014

J’écris depuis l’avion, direction Ljubjana, capitale d’un petit pays méconnu où je me rends pour la seconde fois pour du boulot. Si la première fois j’y étais pour faire les photos d’un petit hôtel de prestige c’est aujourd’hui pour une tout autre mission, proposer un projet de com complet pour une campagne web de promotion sur le tourisme du pays. Entre brainstorming, élaboration des concepts marketing et création des visuels je vais être occupé pendant ces deux prochaines semaines. L’équipe avec laquelle je vais travailler est slovène, jeune et hyper motivée et a déjà une expérience sur ce genre de projet, ça devrait fonctionner !

L1003212

POUR ME RASSURER

En général, pour me rassurer je prends mon ordi portable et un disque dur avec les dernières photos en cours puis je teste mon matos photo avant de partir, une petite ballade pour vérifier que tout marche et que je prends toujours autant de plaisir à prendre des photos. Ici je ne ferai que peu de photo mais beaucoup de conception graphique, de la vidéo et du motion design donc pour me rassurer j’ai décidé d’emporter mon ordinateur de bureau ! En bon petit geek j’y ai mes habitudes, les petits soft qui facilitent la vie, mes réglages dans chaque logiciels pro, mon organisation de fichiers, c’est mon ambiance de boulot comme chaque graphiste/photographe/gamer peut avoir. Entre espace de travail virtuel et bureau tangible. 

BUREAU MOBILE

L’idée d’emporter avec moi une vraie station de travail est magique. Et quand je parle de station de travail je parle d’un Mac Pro de dernière génération, la corbeille en papier noire, silencieuse et surpuissante. Son rapport poids/ouissance (vrrorouumm) est ici le plus important, puisque tout rentre en bagage cabine. Ainsi dans ma petite valise à roulettes habituellement plein de matériel photo Canon je trimballe aujourd’hui un Mac Pro avec clavier, trackpad, disque dur externe ainsi que le matériel photo Leica avec tous les chargeurs et câbles ! Le sac en soute est plein, de fringues…

L1002858

AUJOURD’HUI, DEMAIN

Qui aurait pu imaginer il y a seulement un an qu’on aurait pu voyager et aller travailler avec son bureau complet et le matériel professionnel nécessaire dans sa valise cabine ?! Certains me diront qu’il manque l’écran… Ok mais trouver un écran n’est pas vraiment le problème majeur dans un pays comme la Slovénie ! Et pour tout vous dire, un écran 27″ m’attends déjà sur place ;)

Le but n’est pas ici de faire l’apologie de la marque à la pomme ou du fabricant photo le plus allemand de tous mais de vous raconter la surprise et le plaisir d’imaginer mes futurs déplacements professionnels. Changer de lieu de travail en gardant ses habitudes, sa rapidité d’exécution et rester assurer de trouver ce qu’on cherche là où on l’a laissé.

L1003414

Si travailler sur un laptop pendant un reportage est une évidence, la possibilité de travailler sur sa machine de bureau plus véloce pour des travaux plus gournamds est, pour moi, une réelle nouveauté et une excellente nouvelle. En plus les sacs pour transporter votre Mac Pro commencent à arriver sur le marché… Les freelances vont être contents !

mac-pro-go-case-100370574-gallery
J’avais déjà limité la taille de mon équipement en reportage avec du matériel Leica, maintenant c’est la station de travail qui se rend transportable sans stress…

L’AVENIR SERA BEAU, SI ON A DU BOULOT !

L1003531

En bonus voici le plat bosniaque dont je raffole…ce n’est pas slovène mais c’est à tomber…

IMG_6801