Cuba, David Alan Harvey & Alex Webb

15 mai 2016

Photo polémique d’ouverture par Steve McCurry et son assistant retoucheur fou.

Direction Cuba. Comme avant chaque voyage/reportage j’ai fouillé chez les diverses agences et collectifs photo pour voir ce qui avait été fait, pour voir les ambiances, les sujets abordés, ceux évités et les changements au fil des années. Les archives de Magnum Photos remontent jusqu’à 1934 pour Cuba avec des photos HCB, je vous laisse imaginer la quantité de documents disponibles en archive… Mais plus intéressant, cela permet de voir les evolutions du pays via les photographes de l’agence et leur vision des lieux et périodes.

Lors de cette fouille je suis tombé sur ces deux photos prises au même endroit et à deux ans d’intervalle par deux des photographes stars de l’agence star Magnum Photos.

David Alan Harvey est un des photographes qui me marque le plus, peu importe les sujets traités et les coins du monde, je suis un fan idiot. Loin des photographes de guerre qui m’ont passionné pendant des années, le beau prend ici fièrement sa place. Ne rater pas son Instagram qui révèle des perles parfois déconcertantes de simplicité.

Alex Webb est un des papes de la photo d’errance, de la streetphotography, qu’on aime ou pas cette « discipline » photographique il reste une reference, ces photos sont souvent très contrastée, prises sur le vif et au cadrage sous-divisé, c’est un plaisir de parcourir ses archives et de se balader dans ses clair-obscurs, l’évidence de certaine photo ferait presque oublier que la photo est un art difficile à maitriser.

Sans vouloir comparer ces deux photos ni leur auteur, libre à vous, je voulais simplement vous montrer les hazards des prises de vues puisque je doute que les deux photographes se soient concertés…

Sur ce, je vous laisse, Cuba n’attend pas, surtout en ce moment !

David Alan Harvey – Magnum Photos

Havana. 1998. A group of children playing in a playground.

Havana. 1998. A group of children playing in a playground.

 

Alex Webb – Magnum Photos

Havana. 2000. Children playing in old Havana.

Havana. 2000. Children playing in old Havana.