Laos, fin de séjour…

4 mars 2014

Un mois que je suis au Laos, du nord au sud en longeant le Mékong. J’ai traversé le pays dans toute sa hauteur et longé sa frontière fluviale avec la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge sur près de 2000 km… parfois en bateau cargo, parfois en « slowboat » pour touristes, souvent en bus.

L1009078

Le Mékong qui prend la tête, qui déçoit puis surprend, le Mékong pour touristes puis le Mékong pour personne, comme un abandon. Toujours le Mékong en trame de fond. Je n’ai pas joué au touriste, je n’ai pas visité le pays, je n’ai pas vu les « splendeurs » vantées par les guides ni fait du canoë kayak avec les nuées de backpackers fraîchement débarqués de Thaïlande.

L1009438

J’ai goûté au Laos, à ses plats, à sa bière et à son ambiance fraiche et lente. J’ai eu des réponses à mes sourires après de nombreux jours, cela semble se mériter par ici. J’ai pris le temps nécessaire pour me déplacer avec les Laotiens, j’ai trainé sans stress et sans crainte, pour suivre le mouvement langoureux et nonchalant d’un fleuve ou d’une route poussiéreuse.

L1008761

J’ai une idée de ce qu’est le Mékong au Laos, un Mékong fantasmé, oublié et parfois nécessaire. J’ai des choses à raconter et à vous montrer. Les photos sont là, il va falloir éditer et mettre en forme mais j’ai ce que j’étais venu chercher…

Aujourd’hui il est temps de rentrer, un rapide détour par le Cambodge pour 2-3 jours puis Bangkok et Dubaï pour enfin retrouver Paris. A très vite.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *