Photojournaliste et publicité de bagnoles

28 mars 2014

Quand une marque de voiture veut communiquer sur son nouveau modèle avec des valeurs comme le talent et la persévérance alors elle met en situation différents professionnels venues de différentes disciplines. Dans le lot, la photojournaliste Lynsey Addario. Alors que les acteurs et autres artistes sont régulièrement utilisés dans la publicité comme faire valoir ou porte parole, il est bien plus rare d’y retrouver des photographes, alors des photojournalistes c’est carrément unique !

Voir que l’image de la femme photographe, photographe de conflits, loin du glamour d’une Annie Leibovitz, soit capable d’intéresser une maque internationale au point de l’inclure dans un spot publicitaire est intéressant. Je me réjouis que des valeurs du photojournalisme (qui fait fantasmer certains et qui en révulsent d’autres…) puissent parfois glisser dans un élément de la culture populaire. Dans ce cas précis je reste surpris et un peu troublé par l’emploi de ces valeurs pour une simple voiture…mais ça c’est un autre sujet, le marketing a ses secrets que je suis loin de pouvoir comprendre.

Lynsey Addario a participé a la dernière campagne publicitaire « Dues » pour une marque de voiture bien connue. Profitez, c’est déjà rare de voir de la pub sur ce blog et encore plus rare qu’elle soit pour des voitures ;)

Vous retrouverez le travail de cette photographe sur son site perso. Ci-dessous les deux éléments publicitaire en question :

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *