Counani

COUNANI - Une république oubliée - Brésil

COUNANI – Une république oubliée – Brésil

Au cœur du bassin amazonien, de 1974 à 1905, la République de Counani a existé, constituée par un rassemblement improvisé, de chercheurs d’or, de publicistes français, d’illuminés, de cultivateurs, d’esclaves en fuite et de quelques autres aventuriers, dont un consul. Cette république indépendante mais non reconnue par les états voisins régnait au sud du fleuve Oyapock, sur le territoire contesté entre France et Brésil depuis 1712 aujourd’hui devenu l’Etat d’Amapa, parent pauvre de la République fédérative du Brésil.

Parmi les rares écrits sur ce lieu du bout du monde on trouve un récit détaillé des délices de Counani, la capitale. « Vous trouverez à Counani des magasins parfaitement approvisionnés. Si vous aimez les conserves, trois magasins vous en offriront. Vous trouverez des terrines de Périgueux, des pâtés de Pithiviers, des lièvres entiers, du thon, du saumon…Si vous êtes amateur de langouste, d’asperges, de cèpes, de haricots verts, d’anchois, toutes ces choses-là sont là, dans les rayons des magasins. Il en est de même des tissus des articles de bimbeloterie ; vous trouverez aussi, à des prix peu exagérés toutes les liqueurs désirables, l’absinthe de Mr Pernod, le cassis de Dijon, l’anisette de Marie-Brizard, la fine champagne, que sais-je encore…(…) ».

Avec plus de 3000 habitants, cette république aux terres riches en or sera le lieu de divers exactions menant la France et le Brésil à demander un arbitrage territorial à la Suisse. Mais alors qu’en 1901 le Brésil se voit devenir propriétaire des terres de la République counanienne, un groupe d’irréductibles continue de revendiquer le statut d’indépendance du Counani et de vanter sa qualité de vie incomparable…

Il y a peu de raisons aujourd’hui d’aller dans l’ancienne capitale. Pas de route, plus d’or depuis longtemps, pas trace de bateau s’y rendant… Un fleuve, un nom de village perdu sur des cartes incertaines et rares, et c’est tout. L’intérêt apparait soudainement: confronter les récits d’un passé faste à une réalité actuelle…

Qu’est devenue la capitale de Counani ?